Découvrir le jardin botanique de l’école du Breuil
Envie d’allier l’utile à l’agréable ? Partons à la découverte des 25 hectares (la vache !) du jardin botanique de l’école du Breuil, école d’arboriculture créée en 1867 qui forme des ouvriers et des techniciens à l’art et aux techniques du paysage, mais qui ouvre aussi les portes de ses jardins au public tout ou partie du temps.
L’école du Breuil est un trésor dans le domaine de la collection végétale : elle compte à elle seule un jardin français et sa cour d’honneur, un verger, une pépinière, un jardin présentant une collection de plantes saisonnières, une roseraie, un potager, des serres, une collection de vivaces, et j’en passe…Vos 10 doigts ne suffisent pas à énumérer la diversité et l’étendue de ses jardins. Et ce qui est génial c’est qu’on apprend en se détendant : le jardin botanique a une véritable visée pédagogique. Toutes les espèces sont étiquetées, et on assiste à de véritables expériences de la nature.
Nous sommes toutefois dans une école, alors, pour voir la totalité du domaine, il faut s’y rendre à l’occasion de la Fête des Jardins en septembre ou à l’occasion des Journées portes ouvertes de l’École en mai.
Mais, mais, mais (parce qu’il y a un mais), l’arboretum – terme savant pour évoquer un jardin botanique présentant des espèces d’arbres – est ouvert au public toute l’année. Baladez-vous dans les allées de ses 12 hectares, et découvrez sa variété d’espèces incroyable.
Voici les horaires d’ouverture qui varient selon les saisons (Et pour info, c’est gratos) :
- Du dernier dimanche d’octobre (passage à l’horaire d”hiver) à la fin février : de 9h30 à 17h
- Du 1er mars au dernier dimanche de mars (passage à l’horaire d’été) : de 9h30 à 18h30
- Du dernier dimanche de mars au 31 septembre : de 9h30 à 20h
- Du 1er octobre au dernier dimanche d’octobre : de 9h30 à 18h30
Retrouvez toutes les infos sur le site de l’école.
La Campagne à Paris, c’est juste là :
Et j’oubliais, il y a aussi toute une gamme de cours à la carte, pour le jardinier – en herbe ou non – que vous êtes. C’est ici, et ça en jette !
Pensez à glisser un bloc notes et un crayon taillé dans votre poche lors de votre visite.
PS : pour ceux qui auraient oublié, l’arboriculture, c’est la culture des arbres, et la botanique, c’est la science des végétaux.
Laisser un commentaire.
En ce moment.
Retrouvez chaque mois les meilleurs plans de La Campagne à Paris sur le site des nouvelles Berges de Seine Rive Gauche, pour vivre sur les Berges comme à la campagne.Par Saison
Plutôt Printemps-Eté ou Automne-Hiver ?Par Univers
Retrouvez tous les articles de La Campagne à Paris par univers : activités, bien être, courses, déco, logement, mode, , se sustenter, services, sorties, Paris Intramuros ou région parisienne.Par Budget
Découvrez tous les bons plans de La Campagne à Paris en fonction de votre porte-monnaie : bon marché, prix moyen ou prix élevé.