Découvrir le jardin botanique de l'école du Breuil

Envie d’allier l’utile à l’agréable ? Partons à la découverte des 25 hectares (la vache !) du jardin botanique de l’école du Breuil, école d’arboriculture créée en 1867 qui forme des ouvriers et des techniciens à l’art et aux techniques du paysage, mais qui ouvre aussi les portes de ses jardins au public tout ou partie du temps.

L’école du Breuil est un trésor dans le domaine de la collection végétale : elle compte à elle seule un jardin français et sa cour d’honneur, un verger, une pépinière, un jardin présentant une collection de plantes saisonnières, une roseraie, un potager,  des serres, une collection de vivaces, et j’en passe…Vos 10 doigts ne suffisent pas à énumérer la diversité et l’étendue de ses jardins. Et ce qui est génial c’est qu’on apprend en se détendant : le jardin botanique a une véritable visée pédagogique. Toutes les espèces sont étiquetées, et on assiste à de véritables expériences de la nature.

Nous sommes toutefois dans une école, alors, pour voir la totalité du domaine, il faut s’y rendre à l’occasion de la Fête des Jardins en septembre ou à l’occasion des Journées portes ouvertes de l’École en mai.

Mais, mais, mais (parce qu’il y a un mais), l’arboretum – terme savant pour évoquer un jardin botanique présentant des espèces d’arbres – est ouvert au public toute l’année. Baladez-vous dans les allées de ses 12 hectares, et découvrez sa variété d’espèces incroyable.

Voici les horaires d’ouverture qui varient selon les saisons (Et pour info, c’est gratos) :

- Du dernier dimanche d’octobre (passage à l’horaire d”hiver) à la fin février : de 9h30 à 17h

- Du 1er mars au dernier dimanche de mars (passage à l’horaire d’été) : de 9h30 à 18h30

- Du dernier dimanche de mars au 31 septembre : de 9h30 à 20h

- Du 1er octobre au dernier dimanche d’octobre : de 9h30 à 18h30

Retrouvez toutes les infos sur le site de l’école. 

La Campagne à Paris, c’est juste là :


Agrandir le plan

Et j’oubliais, il y a aussi toute une gamme de cours à la carte, pour le jardinier – en herbe ou non – que vous êtes. C’est ici, et ça en jette !

Pensez à glisser un bloc notes et un crayon taillé dans votre poche lors de votre visite.

PS : pour ceux qui auraient oublié, l’arboriculture, c’est la culture des arbres, et la botanique, c’est la science des végétaux.

Laisser un commentaire.

Tagged with:
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>