Partager un jardin

Les jardins partagés fleurissent un peu partout dans la capitale. Ils ont le vent en poupe en ces temps difficiles. Faire des économies, créer du lien social (et arrêter d’avoir peur de son voisin), manger local et de saison et faire quelque chose de ses mains en travaillant la terre, à l’heure où l’on l’on passe la plupart de nos journées derrière un ordinateur. Vous aussi, imaginez-vous un peu… Bientôt vous ne direz plus “je ne peux pas, j’ai piscine”, mais “je vais au jardin”. La classe.

Un jardin partagé est un jardin public géré et animé par des associations et habitants d’un même quartier, qui permet de planter, entretenir et récolter fruits et légumes. Ces potagers sont intégrés au beau milieu des villes, favorisent la biodiversité (et oui, les pesticides y sont interdits) et accueillent régulièrement des événements conviviaux (repas de quartiers, ateliers, trocs de plantes, cours, etc.). La gratuité ou des tarifs très modérés y sont pratiqués.

Jardin partagé

Ils ne sont pas nouveaux à Paris – les premiers sont apparus il y a une dizaine d’années -, mais ils se développent à vitesse grand V, et même sur les toits. On en compte aujourd’hui plus d’une soixantaine.

Voici la carte des jardins partagés parisiens proposée par le réseau Main Verte, créé en 2003 à l’initiative de la Mairie de Paris. La Campagne à Paris, c’est juste là :


Afficher Les jardins partagés de Paris sur une carte plus grande

Toutes les adresses sont là. Vous pouvez par ailleurs consulter les lettres Main Verte pour vous tenir informés sur les nouveaux jardins, connaître les événements, et recevoir de bons conseils de jardinage. On vous recommande aussi de lire la Charte Main Verte.

Jardinons Ensemble, le portail des jardins partagés et d’insertion franciliens, propose également une carte des jardins partagés en Île de France, accompagnée des adresses, horaires d’ouverture, contacts et de quelques photos. Le site est géré par l’association Graine de Jardins, qui aide au développement des jardins partagés en Île-de-France.

 

Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>