Partager un jardin
Les jardins partagés fleurissent un peu partout dans la capitale. Ils ont le vent en poupe en ces temps difficiles. Faire des économies, créer du lien social (et arrêter d’avoir peur de son voisin), manger local et de saison et faire quelque chose de ses mains en travaillant la terre, à l’heure où l’on l’on passe la plupart de nos journées derrière un ordinateur. Vous aussi, imaginez-vous un peu… Bientôt vous ne direz plus “je ne peux pas, j’ai piscine”, mais “je vais au jardin”. La classe.
Un jardin partagé est un jardin public géré et animé par des associations et habitants d’un même quartier, qui permet de planter, entretenir et récolter fruits et légumes. Ces potagers sont intégrés au beau milieu des villes, favorisent la biodiversité (et oui, les pesticides y sont interdits) et accueillent régulièrement des événements conviviaux (repas de quartiers, ateliers, trocs de plantes, cours, etc.). La gratuité ou des tarifs très modérés y sont pratiqués.
Ils ne sont pas nouveaux à Paris – les premiers sont apparus il y a une dizaine d’années -, mais ils se développent à vitesse grand V, et même sur les toits. On en compte aujourd’hui plus d’une soixantaine.
Voici la carte des jardins partagés parisiens proposée par le réseau Main Verte, créé en 2003 à l’initiative de la Mairie de Paris. La Campagne à Paris, c’est juste là :
Afficher Les jardins partagés de Paris sur une carte plus grande
Toutes les adresses sont là. Vous pouvez par ailleurs consulter les lettres Main Verte pour vous tenir informés sur les nouveaux jardins, connaître les événements, et recevoir de bons conseils de jardinage. On vous recommande aussi de lire la Charte Main Verte.
Laisser un commentaire.
En ce moment.
Retrouvez chaque mois les meilleurs plans de La Campagne à Paris sur le site des nouvelles Berges de Seine Rive Gauche, pour vivre sur les Berges comme à la campagne.Par Saison
Plutôt Printemps-Eté ou Automne-Hiver ?Par Univers
Retrouvez tous les articles de La Campagne à Paris par univers : activités, bien être, courses, déco, logement, mode, , se sustenter, services, sorties, Paris Intramuros ou région parisienne.Par Budget
Découvrez tous les bons plans de La Campagne à Paris en fonction de votre porte-monnaie : bon marché, prix moyen ou prix élevé.