Manger du miel de Paris

Le saviez-vous ? La capitale compte pas moins de 300 ruches, et – ce n’est pas une légende – le miel récolté est l’un des meilleurs (car nous, parisiens, n’utilisons pas de pesticides). Et comme le miel est bon pour la santé (contre le rhume, la fatigue, le stress, les problèmes digestifs, etc.), parce qu’il offre les mêmes vertus médicinales que les fleurs et plantes dont il est issu, on vous conseille d’en abuser. Avec beaucoup de chauvinisme donc !

Voici une petite sélection d’apiculteurs parisiens chez qui aller butiner :

1. Un apiculteur près de chez vous. Rémy Vanbremeersch, apiculteur depuis 1978, et Bruno Petit son associé depuis 2011, ont créé Un apiculteur près de chez vous. Cet apiculteur dispose de plusieurs ruches à Paris notamment, dans les 10, 12, 15, 19 et 20èmes. Vous pouvez acheter son miel en pot ou en rayon (mon préféré), que l’on appelle aussi miel en brèche. Il s’agit du miel extrait directement de la ruche, tel qu’il est récolté par les abeilles, qui mélange miel et cire. Bon n’est pas obligé de manger la cire, même s’il paraît qu’elle est très bonne pour la santé.

Vos pouvez acheter les produits en ligne, ou les trouver directement au marché de Saxe-Breteuil (7ème), Métro Ségur, face au 21 Avenue de Saxe, près de l’ambassade d’Ukraine, les samedis de 9h à 13h et les jeudis de 9h à 13h. La Campagne à Paris, c’est juste là :

Agrandir le plan

Ou au marché de la Place des Fêtes (19ème), juste au dessus de la sortie de métro “Rue Compans” les dimanches de 9h à 13h30, les vendredis, de 9h à 13h, et en hiver les mardis de 9h à 13h. La Campagne à Paris c’est juste là :

Agrandir le plan

On vous conseille d’aller faire un tour sur son site pour découvrir le processus des récoltes en images, vérifier sa présence dans les marchés parisiens, réaliser de bons petits plats à base de miel.

Miel de Paris

2. Miel béton. Le Parti Poétique, collectif de plasticiens, constructeurs, graphistes et chercheurs, créé  à l’initiative d’Olivier Darné en 2004, travaille autour du principe de « Pollinisation de la ville ». Il produit ainsi chaque année des kilos de Miel Béton récolté notamment sur le toit de la Mairie de Saint-Denis, en distribue d’une part dans les rues et vend ces “butins du ciel” dans de nombreux points de vente. Pour ne citer qu’eux : “en achetant un pot de ce “Butin du ciel”, nectar et concentré d’histoires et de géographies urbaines, vous investissez dans une ruche et parrainez la folie d’un projet artistique”.

3. Miel of Paris. Les ruches de Marc Perret, apiculteur récoltant depuis 1997, sont implantées près de Notre-Dame dans le Marais (4ème), sur les toits de la Mairie du même arrondissement (4ème) et face à la Tour Eiffel et au Trocadéro, sur les toits de l’Ecole Militaire (7ème).

Vous pouvez en acheter à la Grande épicerie de Paris du Bon Marché. La Campagne à Paris, c’est juste là :

Agrandir le plan

A consommer au choix à la cuillère, dans une tisane ou un grog, ou en gargarisme.

Laisser un commentaire.

Les commentaires sont fermés.