Prendre le temps au Rosa Bonheur

Le Rosa Bonheur, la guinguette située dans le Parc des Buttes Chaumont, est bien connue des parisiens. Mais c’est qui au fait, cette Rosa Bonheur ? Née en 1822, Rosa était une peintre et sculptrice française spécialisée dans les représentations animalières, féministe et homosexuelle. Et on peut dire que la guinguette est totalement à son image : lieu de diffusion culturelle, plein de vie, excentrique et en harmonie avec la nature. Un vrai… bonheur.

Classé patrimoine historique, la buvette du Parc des Buttes Chaumont a été construite en 1867, en même temps que le Parc, et portait le nom de Pavillon du Chemin de Fer – ceux qui connaissent savent que les anciens rails ne sont pas très loin- puis de Pavillon Weber. En 2008, le lieu passe entre les mains de la société cinématographique Why Not Productions pour devenir, le jour, un lieu convivial, de halte et de détente, et la nuit, un des lieux les plus en vogue de la capitale. Et pour 17 ans ! On a donc encore de beaux jours devant nous. A la tête du lieu, Michelle Cassaro, alias Mimi Cantine, habitante du quartier de la Mouzaïa (vous savez, le quartier avec les jolies maisons à deux pas des Buttes), et Zouzou. Si si.

Rosa Bonheur

Au beau milieu de la nature et de la verdure du Parc, la guinguette vous invite à partager une de ses grandes tablées avec les autres passants, à partager des moments joyeux, amicaux, de bien-être.  A la bonne franquette ! Et en plus d’un restaurant rôtisserie bio et d’un bar musical, le Rosa Bonheur possède sa chorale, répondant au nom évocateur “Mélodie du Bonheur”. C’est tous les dimanches à 17h avec trois spectacles par an à la clé lors de la fête de la musique, le 14 juillet et le 2 août, date anniversaire de Rosa (le lieu, pas la défunte). Si vous aimez Annie Cordie, cette chorale, qui compte pas moins de 50 choristes, est faite pour vous.

Le Rosa Bonheur se situe dans le Parc des Buttes Chaumont, 2, allée de la Cascade (19ème). La Campagne à Paris, c’est juste là :


Agrandir le plan

La guinguette est ouverte du jeudi au dimanche de  novembre à février, du mercredi au dimanche de mars à avril, du mardi au dimanche de mai à septembre, du mercredi au dimanche en octobre, de midi à minuit.

Les Buttes Chaumont quant à elles sont ouvertes de 7h à 20h du 1er octobre au 30 avril, de 7h à 22h du 1er mai au 31 août et de 7h à 21h du 1er septembre au 30 septembre.

L’accès à l’établissement se fait dans le Parc durant ses horaires d’ouverture (noter une très grande affluence dès 19H le week-end aux beaux jours) et aux grandes grilles du parc du 7 rue Botzaris  (face au 74 rue de Botzaris) après la fermeture du parc.

On conseille une arrivée avant 23h. Il faut savoir qu’il y a une grande affluence dès 19h le week-end aux beaux jours. L’accès peut ainsi être limité dès que le lieu est plein.

Il faut dire qu’on l’aime aussi beaucoup l’hiver cette guinguette, quand elle est désertée et qu’elle se transforme en chalet en haut des pistes. Regarder plutôt.

Au fait, notre petit doigt nous dit que le Rosa Bonheur a aussi le pied marin et accostera prochainement sur les Berges de Seine rive gauche. A suivre de près.

Crédits photos : Guide Evasion, Redvisitors et Faunesque

Laisser un commentaire.

Les commentaires sont fermés.