Faire une halte dans le jardin du Musée de la Vie Romantique

Si vous étiez dans le quartier de la Nouvelle Athènes (au carrefour des métros Saint-Georges, Pigalle, Blanche, et Liège) et que vous omettiez de faire une halte au jardin du Musée de la Vie Romantique, on vous dirait que  c’est franchement balo. Car c’est un bijou. Suivez le guide.

Devant le 16 rue Chaptal (9ème), les fleurs embaument déjà. Au fond d’une allée pavée, on découvre un hôtel particulier au charmant perron. Là, c’est l’entrée – gratuite – du musée (Merci la Mairie de Paris). Sur votre droite, vous apercevez quelques tables et chaises en fer forgé et une adorable serre, sous les ombrages et au milieu des roses, où l’on vous invite à craquer pour un thé, un jus ou une collation. Seul avec un livre à deux en amoureux, ou à plus encore entre copains et copines, qu’il est doux de s’y arrêter un instant.

Le Musée (et son jardin) se situe dans l’hôtel Scheffer – Renan, ancienne demeure du peintre hollandais Ary Scheffer. L’hôtel a été, durant la première partie du XIXème siècle, un foyer d’inspiration romantique (d’où son nom – et en y allant, on comprend pourquoi), où venaient de grands noms comme Delacroix, Chopin (dont on entend encore quelques notes dans les salons), Liszt, ou encore et surtout George Sand, qui habitait non loin. On trouve d’ailleurs tout plein d’œuvres et objets lui ayant appartenu.

La Campagne à Paris, c’est juste là :


Agrandir le plan

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h, hormis les lundis et jours fériés. Le salon de thé, ” Un thé dans le Jardin”, nous ouvre sa serre uniquement de mars à octobre, du mardi au dimanche, de 10h à 17h30. Toutes les informations pratiques en appelant le 01 55 31 95 67 ou sur le site du musée. A savoir : en plus de la visite du musée et du salon de thé, des expositions temporaires sont proposées plusieurs fois par an.

Et mon petit doigt m’a dit que pour de grandes occasions, le jardin était privatisable (pour les plus fous, fortunés et romantiques d’entre vous).

Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>