Porter un col claudine

Le col Claudine qui faisait de nos grands-mères de vraies petites filles sages est partout. Enfilez vos mocassins, attrapez votre cartable, et remontons le temps.

Le Claudine, mais si ! C’est celui aux bouts arrondis, fermé la plupart du temps par un bouton. Son nom est tiré des romans de Colette, “Les Claudines”, publiés au début du siècle dernier. Et oui, Colette n’est pas qu’une boutique hype de la rue Saint-Honoré (1er), c’est avant tout une romancière française connue notamment pour ses “Dialogues de bêtes” et “La naissance du jour”. L’écrivain, qui apparaissait elle-même sur la couverture de ses ouvrages, habillée en écolière et avec le fameux col autour du cou, a donné, sans le savoir, son nom à la chose.

Cols claudine

Le col Claudine, blanc au départ, donnait aux demoiselles des airs de petite fille rangée et bien propres sur elles. Grâce à Audrey Hepburn, qui a osé le porter rouge dans les années 50, il devient terriblement glamour. La vilaine. Aujourd’hui, il peut agrémenter votre look preppy (celui qu’on préfère), rock, sexy ou fantaisie, c’est selon. Tout dépend de la femme qui sommeille en vous.

Les chemisiers col Claudine se trouvent sans trop de difficulté dans les boutiques Emmaüs, dans les friperies qui se respectent (on vous rafraîchit un peu la mémoire) et dans la plupart des boutiques de prêt-à-porter que vous fréquentez, mesdames.

L’avantage c’est qu’il est aussi désormais amovible, et non plus seulement directement sur le chemisier. Il peut ainsi être ajouté à votre guise à n’importe quel haut de votre garde robe en fonction de vos envies (et du bon goût tout de même). Les plus modeuses en ont d’ailleurs trouvé un à pois dans leur Little couture box de septembre.

Et, pour celles qui n’en n’ont pas encore ou qui en voudraient plus que de raison et à moindre coût, on vous apprend à les confectionner vous même sur le blog Poupées de chiffons. Vive le D.I.Y !

Pour l’anecdote, il est appelé « Peter Pan collar » chez nos amis anglophones. Allez savoir.

Crédits photos : Wayward Daughter, Lou Couture et Les Filles à la Violette

Laisser un commentaire.

Tagged with:
 

One Response to Porter un col Claudine

  1. Madison dit :

    Straightforward read, cant get sufficient wish there are more like this kind of. will like this kind of post about facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>