Se (re)mettre à lire

Vous rêvez de vous affaler sur votre canapé avec un livre mais c’est plus fort que vous. Vous n’avez pas le temps. Ou pas le courage. Pourtant, lire un bon bouquin en vacances vous fait du bien. Beaucoup de bien. N’attendez pas d’être dans un train ou sur la plage : un livre quelque part n’attend que vous. Bon voyage !

Comme le titrait récemment un article sur le net, « Reading is sexy ».  Yes, probably … mais c’est beaucoup mieux que ça. La lecture nous a été imposée à l’école primaire puis au collège et au lycée. On s’en est sorti avec le bac en poche et des titres en tête qui nous font sourire aujourd’hui. Qui n’a pas lu «Le colonel Chabert» de Balzac ou encore «La curée» d’Emile Zola ? Le problème c’est qu’inconsciemment, du coup, on a parfois gardé l’idée que lire rimait avec pas délire. Pourtant, depuis, nous avons tous fait l’expérience d’une biographie ou d’un roman extraordinaire, d’une nouvelle trop courte ou d’une BD qui nous a captivés. Alors, que se passe-t-il ?

Lire

En fait, l’aventure littéraire, pour être vécue, demande de se poser. Le plaisir de lire est donné à celui qui s’en donne le droit. Jean Paul Sartre l’a joliment écrit : «l’objet littéraire qu’est le livre n’existe qu’en mouvement. Pour le faire surgir, le faire vivre, il faut un acte concret qui s’appelle lecture ». Le banc de notre parc préféré fera l’affaire ou alors notre lit moelleux. L’option canapé peut aussi être envisagée. Nos bibliothèques personnelles et parisiennes regorgent de savoureux ouvrages bien alignés… ouvrons-les !

Voici donc quelques pistes pour vous aider à vous y (re)mettre, prendre le temps et vous faire du bien :

- Il y a d’abord les nombreuses bibliothèques parisiennes. C’est quasiment impossible qu’il n’y en ait pas une près de chez vous !

- On vous conseille également  les bouquinistes, en bords de Seine, sur la rive droite, du pont Marie au quai du Louvre et sur la rive gauche, du quai de la Tournelle au quai Voltaire. Paris compte en effet 200 bouquinistes qui exploitent près de 900 boîtes avec 300 000 livres anciens ou contemporains. Ce n’est donc pas rien. Et en plus, ils sont un très bon prétexte à la promenade.

Afficher Les bouquinistes sur une carte plus grande

- La librairie Shakespeare & Cie est par ailleurs un vrai bijou. On adore cette librairie pour son ambiance, ses petites annonces, son piano, son lit qui accueille de nombreux écrivains le temps d’un passage à Paris… La librairie est située, au 37 Rue de la Bucherie (5ème) et est joignable au 01 43 25 40 93. La Campagne à Paris, c’est juste là :

Agrandir le plan

- Il y a enfin le Bookcrossing, phénomène international qui consiste à faire circuler des livres en les dispatchant un peu partout dans la nature (en l’occurrence dans la ville) pour qu’ils puissent être récupérés et ainsi lus par d’autres personnes, et ainsi de suite. Tout est parfaitement expliqué sur le site dédié au concept.

Laisser un commentaire.

Les commentaires sont fermés.