Se mettre au vélo

“Dans Paris à vélo, on dépasse les autos” comme disait Joe Dassin dans La complainte de l’heure de pointe. Et il disait vrai. A vélo, on est autonome (on ne dépend ni des bouchons ni des incidents voyageurs du métro), on va ainsi plus vite, on se muscle les fesses et les cuisses , et on ne pollue pas. Trop de bonnes raisons pour ne pas s’y mettre, et pour de bon !

Par où commencer ? La première piste peut être le Vélib, le vélo en libre service dans toutes les rues de la capitale. Il y en a à chaque coin de rue, et pour les utiliser, il suffit juste d’avoir une carte bleue en poche. Plusieurs formules d’abonnement annuels sont proposées, à partir de 19 euros. L’abonnement à la journée est à 1,70 euros, et à la semaine à 8 euros. Chaque première demie heure est alors gratuite. Le site Internet dédié au Vélib est vraiment bien fichu, et l’application pour smartphone est plus que pratique pour visualiser les vélos ou emplacements disponibles aux bornes les plus proches de vous.

Ensuite, si vous voulez aller un peu plus loin, il faut savoir que le lieu de référence à Paris est La Maison du vélo. Ce lieu, géré par la Mairie de Paris et trois associations (MDB, AICV et Vélorution), est là pour vous renseigner, vous documenter, marquer votre vélo (vous attribuer un numéro unique en cas de vol), vous apprendre à pédaler ou même à réparer votre vélo. Le temple du vélo on vous dit ! Regardez plutôt cette vidéo.
La Maison du vélo se situe 37 boulevard Bourdon (4e), et est ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h.  L’atelier d’apprentissage à la réparation de vélo est ouvert le mardi et le jeudi de 16h à 21h et le dimanche de 14h à 19h. L’entrée de l’atelier se fait par le 6 rue Jacques Coeur. Toutes les informations au 01.49.96.52.09. La Campagne à Paris, c’est juste là :

Agrandir le plan

Bon, maintenant y’a plus qu’à. Pour en trouver un (et les antivols et autres casques qui vont avec), voici quelques boutiques que nous avons repérées :

- Les vélos parisiens, 3, rue de l’Abbé-Grégoire (6ème). 01 45 44 72 97. La Campagne à Paris, c’est juste là :

Agrandir le plan

- Bicloune, 93, boulevard Baumarchais (3ème), 01 42 77 58 06 et 7, rue Froment (l’atelier) (11ème), 01 48 05 47 75. La Campagne à Paris, c’est juste là :

Agrandir le plan

- Gepetto & Vélos, 59, rue du Cardinal Lemoine  (5ème), 01 43 54 19 95. La Campagne à Paris, c’est juste là :

Agrandir le plan

- Il y a aussi troc-velo.com, pour dégotter de bonnes affaires.

Avant de mettre le pied à la pédale, jettez un oeil à GéoVélo pour calculer votre meilleur itinéraire. Et n’oubliez pas : chaque année en septembre, c’est la fête du vélo. Toutes les infos ici.

Adieu voiture, moto, métro, et bonjour le vélo !

Laisser un commentaire.

Tagged with:
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>