Se promener sur la coulée verte

Entre la Bastille et le Bois de Vincennes, la coulée verte est une promenade pédestre et cyclable aménagée sur l’ancien chemin de fer qui reliait la Bastille à Saint Maur jusqu’en 1969. Vous voyez l’Opéra Bastille ? Eh bien la gare terminus était juste là. Cette coulée verte, on l’appelle aussi “promenade plantée” et c’est à la Mairie de Paris qui l’a rachetée en 1986, et aux deux architectes Philippe Mathieux et Jacques Vergely qui l’ont repensée, qu’on la doit. Lacez bien vos chaussures ou empruntez un Vélib à la première borne venue. Let’s go !

Cette promenade verte et plantée, c’est un poumon au cœur de notre capitale. Elle est un peu notre Highline, si on ose se comparer à New-York. Si si, on ose. On prend de la hauteur, on respire, on observe, on souffle.

Pour la trouver depuis Bastille, dirigez-vous vers le Port de l’Arsenal, prenez la rue de Lyon ou remontez le boulevard de la Bastille et tournez à gauche rue Jules César pour rejoindre l’avenue Daumesnil. Là débute la promenade, aérienne d’abord, puisque vous marchez, comme suspendus, sur le toit du viaduc des Arts que l’on reconnaît à sa brique rouge, à ses arcades, et à ses boutiques. C’est seulement après le jardin de Reuilly, qu’on redescend dans une ambiance plutôt grotte et cascades.

Coulée verte

Au fil de la coulée, vous serez confronté et étonné par la variété architecturale (des immeubles haussmanniens, industriels, ou très modernes) et végétale (bambous, rosiers, plantes aromatiques, etc.) qui s’offre à vous.

Le côté pratique, c’est que la coulée est accessible tout du long par des escaliers, et parfois même par des ascenseurs. Pour vous aider, un plan du parcours est téléchargeable juste ici. Vous pouvez (re)trouver votre chemin aussi grâce à notre carte. La Campagne à Paris, c’est juste là :


Afficher La Campagne à Paris sur une carte plus grande

La promenade plantée est ouverte dès 8h30 et ferme – cela varie avec le soleil- à 17h45 de l’horaire d’hiver à fin février, à 19h du 1er mars à l’horaire d’été, à 20h30 de l’horaire d’été au 30 avril, à 21h30 du 1er mai au 31 août, à 20h30 du 1er au 30 septembre et (enfin !) à 19h30 du 1er octobre à l’horaire d’hiver.

Aux beaux jours, arrivé au Bois de Vincennes, allez donc faire un tour en barque !

Crédits photos : amytoensing.com, Lisa Weatherbee  et les studios de Paris

Laisser un commentaire.

Les commentaires sont fermés.