Passer du bon temps à La Recyclerie

A peine ouverte au printemps 2014, la rumeur allait déjà bon train et le tout Paris évoquait déjà la Recyclerie comme étant The place to be. Être invité là-bas par des collègues à un pot de départ ou par des amis pour un Broc’dej le dimanche est depuis devenu monnaie courante. Pourquoi ? Parce que !

Être dépaysé.
La Recyclerie est un bar-restaurant situé Porte de Clignancourt, quartier que nous ne sommes pas habitués à fréquenter pour ses bars à la mode (mais plutôt pour ses puces). On est dans l’ancienne gare Ornano, gare de la petit ceinture qui a servi durant plus de 70 ans. Le décor industriel planté au beau milieu de la voie ferrée, ça nous change donc, et l’esprit de friche qui y règne, on se dit vraiment qu’on le voit trop peu à Paris. Sur le quai d’en face, on aperçoit même les Jardins du Ruisseau, sur lesquels on ne manquera pas de faire un papier prochainement. La Campagne à Paris, on vous dit !

Extérieur de La Recyclerie

Partager des valeurs.
Le lieu fait la part belle à la slow life, au DIY et au collaboratif. Il a été conçu autour de la règle des 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler. Et cela s’applique tant au lieu réhabilité, au mobilier récupéré ou chiné, aux activités manuelles proposées, qu’aux produits de producteurs locaux distribués à l’épicerie.

Chiller.
Prendre du bon temps, ici, c’est important. C’est pourquoi on a aménagé la grande salle des pas perdus en espace convivial et cosy, et le moindre bout du quai extérieur avec de grandes tables kermesse où il n’est pas rare de partager son banc avec une bande de joyeux lurons. C’est simple, et c’est justement cette simplicité qu’on convoite ici.

La Recyclerie

Développer sa créativité.
La Recyclerie propose un tas d’ateliers autour du bricolage, du jardinage, de la mode, de la beauté. On vous apprendra ainsi à faire des cosmétiques maison ou bien même du ciment, à personnaliser un tote bag, et j’en passe. Pour ça, il faut remercier Les Filles sur le Pont qui nous concoctent tout se joli programme.

Vous avez simplement besoin d’un outil ou d’une petite réparation ? Frappez à la porte de l’atelier de René : il vous suffit de vous inscrire à l’Association des Amis-REcycleurs et vous pourrez emprunter gratos une crêpière ou une scie sauteuse et bénéficier des meilleurs conseils pour réparer votre vieille chaises ou votre grille pain qui vient de vous lâcher.

Bon, vous l’aurez compris, la Recyclerie, c’est tout ça et bien plus encore. Elle se situe au 83, boulevard Ornano (18ème) – 01 42 57 58 49 – et est ouverte tous les jours de midi à minuit. Le programme complet est à lire juste ici. La Campagne à Paris, c’est juste-là :

Crédits photos : Arnaud Legoff

La Campagne à Paris n’a pas touché un sou pour écrire cet article.

Laisser un commentaire.

Les commentaires sont fermés.