Participer à "Vert les Yvelines"

Chaque année depuis 2013, “Vert les Yvelines” invite les franciliens à redécouvrir la randonnée dans les Yvelines. A pied, à cheval, à vélo et même en bateau, du 13 au 28 septembre, tous les moyens sont bons pour s’y (re)mettre. Le temps d’une journée, La Campagne à Paris l’a testé pour vous. Non sans émotions, car La Campagne à Paris est née sur ce territoire, dans le berceau de l’Impressionnisme, et lui doit donc beaucoup à ce département !

Les bords de Seine

La marche nordique.
La première des randonnées à découvrir, c’est la marche nordique. Vous en avez certainement entendu parler, mais ça vous évoque la haute montagne ou le troisième âge voire les deux en même temps. Et bien détrompez-vous. La marche nordique se pratique en toute saison et sur tout terrain. Elle permet de marcher plus vite que jamais, en faisant travailler plus de 90% de votre masse musculaire. Armés de bâtons à chaque main, de nombreux exercices permettent aussi de travailler sa stabilité ou ses abdos-fessiers. Parfait pour les habitués des randonnées à pied qui veulent découvrir de nouvelles sensations et qui aiment transpirer.

Faire de la marche nordique

Le gyropode.
On les a vu fleurir un peu partout dans la capitale : le Segway et autres gyropodes ont le vent en poupe. Le nec plus ultra ici, c’est de se promener au beau milieu de la nature, en pleine Forêt, à travers champs, ou le long de la Seine. Bien que l’engin puisse en effrayer quelques-uns (surtout quand on sait que le créateur de la chose est mort en conduisant la chose…), son utilisation est simple comme bonjour et vraiment très agréable. Même les moins téméraires d’entre nous on trouvé que c’était finger in the nose, à condition de jouer la prudence. Conseillé aux plus flemmards et férus de nouvelles technologies.

Tester de nouveaux moyens de locomotion

Le moral est dans la gamelle.
Pour faire une halte avant, pendant ou après votre randonnée, sachez que les Yvelines regorgent de petits paradis pour vous restaurer. Nombreuses sont notamment les guinguettes des bords de Seine, comme la Maison Fournaise rendue célèbre grâce au Déjeuner des Canotiers peint par Renoir. En 1880, il écrivit même à un ami que c’était “l’endroit le plus joli des alentours de Paris.” La Campagne à Paris a cette fois-ci testé Chez Clément, à Bougival, où il est plaisant de déjeuner dans un ravissant jardin dans lequel s’amusent aussi quelques lapins :)

Déjeuner chez Clément

 Le zodiac et autres canotages.
Pouvoir conduire un zodiac  sur la Seine, sans moniteur et avec zéro trafic alentour, c’est un peu la sensation d’être le Roi (ou la Reine) du monde ! Les Yvelines accueillent en effet la première base nautique sur la Seine, grâce à un système de plateformes flottantes. On est là, les pieds dans l’eau, aux portes de Paris mais tellement loin de tout.

Faire du canotage sur l'unique base nautique sur la Seine

Et si vous n’avez toujours pas été convaincu ou que vous êtes un sacré gourmand, sachez que l’offre est immense et que le cheval, le vélo ou la randonnée à pied ne sont pas en reste, loin de là. Vous pourrez découvrir à travers les Yvelines des territoires aussi évocateurs que La Vallée de Chevreuse, les Forêts de Marly ou de Rambouillet, l’arboretum de Chèvreloup, le Pays Houdanais, l’île des Impressionnistes, et j’en passe. Pour le côté pratique le la chose, sachez qu’un partenariat développé avec la SNCF vise à organiser un maximum de randonnées directement depuis les gares de notre belle région, en l’occurrence de notre département des Yvelines.

Et pour vous encourager et vous féliciter, Yvelines Tourisme vous offre en prime quelques goodies suivant l’activité retenue : un nécessaire pour réparer un vélo si vous avez choisi une rando cyclisme, un sceau pliable pour faire boire son cheval pour la rando du même nom, une gourde pour les randos à pied, etc.

Vert les Yvelines

Un dernier argument pour la route : les prix proposés dans le cadre de l’opération “Vert les Yvelines” ont été revus au mieux pour votre porte monnaie. Et même si certaines randonnées peuvent paraître assez couteuses, il faut voir ça comme une vraie expérience, comme un week-end à part entière à la campagne… mais à Paris !

Toutes les informations sur le programme et les réservations se trouvent juste ici. La Campagne à Paris, c’est juste là :

Crédits photos : La Campagne à Paris

La Campagne à Paris a été invitée par Yvelines Tourisme à découvrir, le temps d’une journée, les activités proposées dans le cadre de l’opération “Vert les Yvelines”.

Laisser un commentaire.

Les commentaires sont fermés.