Cuisiner facilement des produits de saison comme à la Récolte

Dans le quartier des Batignolles, à deux pas de la Place de Clichy, La Récolte est une nouvelle boutique qui soutient une agriculture durable tout en permettant aux urbains que nous sommes de s’alimenter correctement. Une production et une consommation positives à partir de produits frais, bios, de saison et en direct de petits producteur, qui fait la part belle à la cuisine avec des recettes et des démonstrations qui se renouvellent au quotidien. A Paris, ce n’est pas du luxe !

Quand on passe le pas de la porte de La Récolte, nos yeux s’écarquillent pour découvrir des centaines de produits frais -dont certains inconnus au bataillon – qui sont là pour nous rappeler qu’on peut se nourrir tous les jours de manière rapide et simple avec des produits frais, de saison, en direct de producteurs et cultivés le plus naturellement du monde. On le répète oui, car c’est important.

Alors, comment La Récolte parvient-elle à nous convaincre qu’il est simple comme chou d’adopter ce mode de consommation ? Lisez un peu…

La Récolte

1. En présentant une pluralité de produits de saison.
Ici, on ne vous blâme pas si vous réclamez des melons au mois de décembre (alors que pourtant !), mais on essaie au contraire de vous démontrer par A + B que vous avez l’embarras du choix avec ce que Dame Nature vous concocte au rythme des saisons. Vous cherchez des citrons verts ? Que nenni, on vous proposera de la bergamote ! A l’automne par exemple, c’est le moment de tester panais, patates douces, et topinambours. Très rapidement, ces fruits et légumes vous seront familiers, d’autant que l’équipe de la Récolte vous fera un plaisir de vous raconter leur histoire et celle de leur producteur. Vous aurez bientôt envie de tout tester avant qu’une nouvelle saison n’en chasse une autre.

2. En associant des recettes simples aux fruits et légumes présentés.
A La Récolte, les fruits et légumes vendus sont accompagnés de recettes sur papier libre que vous pouvez emporter à la maison. Cela vous incitera  ainsi à goûter des produits insoupçonnés – il y en a un paquet ici – puisque vous saurez comment les cuisiner. J’ai ainsi été mise au défi de cuisiner “une poêlée d’héliantis au persil” par l’équipe de La Récolte (défi relevé et réussi !) L’héliantis, c’est ce qui ressemble à du gingembre sur la photo). Un délice qui n’est pas sans nous rappeler l’artichaut!

3. Avec des démonstrations dans la cuisine située au cœur de la boutique.
Du lundi au vendredi, la chef, Emmanuelle, concocte de bon petits plats avec les produits de la boutique, pour vous prouver que non ce n’est pas sorcier mais à aussi à votre portée. Le week-end, ce sont des bloggeurs, clients, personnalités qui se mettent aux fourneaux pour proposer leurs recettes. On les retrouve toutes sur leur site Internet. Vous ne serez pas en reste, il y a une nouvelle recette chaque jour !

Les produits de la Récolte

4. En proposant des petits plats préparés pour la pause déjeuner ou pour un plateau-télé.
Vous n’êtes pas assez téméraires pour vous lancer ? Vous êtes un piètre cuisinier ? Vous n’avez pas de four ? Pas de problème, La Récolte a la solution : Emmanuelle prépare pour vous des lunch et diner-boxes à ramener au boulot ou chez vous. Note pour plus tard : le gratin de courge, butternut, carotte et noisettes est une tuerie !

La Récolte se situe au 18, boulevard des Batignolles (17ème) à deux pas du Métro Place de Clichy (01 44 69 03 87). Elle est ouverte du lundi au samedi de 10h à 20h30 et le dimanche de 10h à 13h. Huit espaces vous attendent : Fruits & Légumes, Viande & Charcuterie, Crèmerie, Fromagerie, Poissonnerie, Épicerie, Vins & Bières, Fait Maison. La Campagne à Paris, c’est juste ici :

Crédits photos : La Campagne à Paris & La Récolte

La Campagne à Paris remercie Alice et Mathieu pour leur accueil et leur disponibilité. On leur souhaite une longue vie et de faire plein d’autres petits à Paris :)

Laisser un commentaire.

Les commentaires sont fermés.