Faire son mini marché sur l'asphalte

Tous les lundis de 17h à 21h, la rue des Filles du Calvaire dans le 11e arrondissement est le théâtre d’un bien étrange phénomène : la place de parking au numéro 54 de la rue verdit… 

 

- Stanislas et son mini marché sur l’asphalte -

 

L’auteur de ce miracle est Stanislas, un cultivateur de l’Yonne. Tous les lundis, il fait les 170 km qui le séparent de la capitale pour amarrer sa camionnette et dérouler sur l’asphalte un tapis de verdure, au grand étonnement des badauds.

Stanislas, du mini marché sur l'asphalte

Depuis 5 ans, Stanislas, aidé de son frère, prend possession de ce petit espace bitumé pour vendre fruits et légumes de saison, ainsi que de la viande, des œufs, des confitures maison, des fromages, des fruits secs… Carottes, panais, salades, brocolis, choux, potirons, radis noirs, poireaux, fromage blanc, chèvre, comté, pommes, oranges, poires, poulet, pintade, andouillette, boudin noir, rillettes, huile d’olive, miel, ne sont qu’un infime échantillon de ce que la camionnette de Stanislas recèle comme trésors comestibles.

Déballage au pied du camion du mini marché sur l'asphalte

Dans la file, on trouve des habitués qui ne dérogent pas à ce rendez-vous hebdomadaire et quelques curieux qui s’arrêtent pour poser des questions et tâter du chou. On s’échange des recettes, on met le nez dans la botte de persil, on discute nonchalamment en choisissant nos poireaux. C’est quand même plus sympa qu’au supermarché !

Au pied du camion du mini marché sur l'asphalte

“Dans ma famille, nous sommes cultivateur depuis 4 générations”, m’apprend Stanislas. C’est dire si l’amour de la terre coule dans ses veines. Les produits proposés sont issus de la culture raisonnée. Stanislas n’utilise pas de pesticides mais, je vous le dis pour vous mettre en appétit, de l’engrais organique à base de purin d’orties et de liante de poules. Il travaille également en lien avec des producteurs de sa région de l’Yonne mais aussi un producteur grec (pour les agrumes et l’huile d’olives), qui ont la même volonté que lui de vous proposer des produits respectueux de l’animal et de l’environnement. Et côté prix, comme pour le reste, Stanislas est attentif… à votre portefeuille. Ses produits sont vendus au même tarif qu’en province.

Au “mini-marché sur l’asphalte”, on repart le sourire aux lèvres, un chou coincé sous le bras, en lançant gaiement “A la semaine prochaine !”.

 

- Quelques jolis légumes du mini marché sur l’asphalte -

 

choux fleur du mini marché sur l'asphalte

légumes du mini marché sur l'asphalte

choux du mini marché sur l'asphalte

radis du mini marché sur l'asphalte

botte de poireaux du mini marché sur l'asphalte

Le Mini marché sur l’asphalte, c’est tous les lundis de 17h à 21h au 54 rue des Filles du Calvaire (3ème). La Campagne à Paris, c’est juste ici :

Pour recevoir la newsletter avec la liste des produits du lundi, envoyer un email à Stanislas Branle à cette adresse : lespaniersdestan@outlook.fr

Crédits photos : Magali Perruchini – Les Mains Baladeuses

Laisser un commentaire.

Les commentaires sont fermés.