Boire de l'eau de Paris

Plus question de continuer à acheter de l’eau minérale en bouteille ! Non mais ! La Campagne à Paris milite pour que vous ne consommiez plus que de l’eau de Paris, et vous dit comment. Attention, on n’a pas dit gâcher non plus. Suivez le guide, et vous découvrirez même que la capitale recèle une eau de source.

1. Eau de Paris et le Pavillon de l’Eau
Eau de Paris est une société qui a pour objet de gérer le service public industriel et commercial de l’eau à Paris. Et elle ne chôme pas, car le saviez-vous ? : l’eau approvisionnée à Paris provient de cours d’eau et de sources situées jusqu’à 150km de la capitale. Elle est contrôlée quotidiennement pour que sa qualité soit irréprochable (c’est d’ailleurs le produit alimentaire le plus contrôlé en France). Pour les plus de 3 millions que nous sommes à vivre et travailler à Paris, il faut 550 000m3 d’eau potable (comprendre qui peut être bue sans risque pour la santé) en moyenne chaque jour. Sans parler de l’eau non potable pour le lavage des caniveaux, l’arrosage des plantes, etc. C’est dire s’il y a du boulot derrière ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, sachez qu’Eau de Paris a créé son pavillon pour informer tout un chacun par le biais d’expositions permanentes et temporaires. Il se situe au 77, avenue de Versailles (16ème) et est ouvert  pour le grand public, du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 11h à 19h. Toutes les infos sont sur le site d’Eau de Paris ou au 01 42 24 54 02. La Campagne à Paris, c’est juste là :

Agrandir le plan

2. L’eau du robinet mise en carafe
Conçue par le designer Pierre Charpin, la désormais célèbre carafe Eau de Paris est déclinée en plusieurs lignes : la carafe tour Eiffel, la carafe verte, etc., et, notre préférée, la carafe par arrondissements, qui vous permet d’offrir à vos invités une eau brandée locale. Des gourdes, brumisateurs et autres bouteilles sont également déclinés. Vous pouvez acheter les produits en lignes ou retrouver la liste des points de vente juste ici. La Boutique de la Ville de Paris les distribue également.

Eau de Paris

3. Les fontaines alimentées en eau potable
Les premières fontaines publiques ont vu le jour à Paris dès le Moyen-Âge. On en dénombre aujourd’hui près de mille  alimentées en eau potable éparpillées un peu partout dans les parcs, jardins, rues, cimetières et autres bois de la capitale, parmi lesquelles plus de 100 fontaines Wallace. Ces dernières, du nom du philanthrope anglais Richard Wallace qui les offra à la Ville dans la seconde moitié du XIXème siècle, sont facilement reconnaissables et font désormais partie du patrimoine parisien. Notez aussi que “La Pétillante”, première fontaine d’eau… pétillante a été installée dans le jardin de Reuilly (12ème) et sur Les berges (7ème). On n’arrête pas le progrès !

4. Les fontaines d’eau de source
Place Paul-Verlaine (13e), square Lamartine (16e) et square de la Madone (18e), trois puits alimentent des fontaines où coule une eau vieille de 25 000 ans issue de la nappe fossile de l’Albien. Il s’agit d’une nappe souterraine profonde qui s’étend sous l’ensemble du bassin parisien à plus de 500 mètres de profondeur, et dont le volume est estimé à plus de 700 milliards de mètres cubes. Cette eau ferrugineuse qui sort à une température supérieure à 20°, faiblement minéralisée et particulièrement bien protégée des pollutions de surface, est de très bonne qualité. Elle subit tout de même un traitement afin de réduire sa quantité de fer, qui est naturellement supérieure à la norme de santé publique.  Si vous en ramenez chez vous, préférez un récipient en verre mais ne la conservez pas plus de 24 à 48 heures. Pour info, elle n’est pas forcément recommandée pour les tous petits. Croyez-nous, ces trois fontaines ont un succès fou : les habitants se succèdent pour remplir leurs bouteilles, gourdes, seaux et autres bidons vides. Regardez plutôt cette petite vidéo. La Campagne à Paris, c’est juste là :


Afficher Les fontaines à l’eau de l’Albien sur une carte plus grande

Laisser un commentaire.

Les commentaires sont fermés.