Se promener le long du canal Saint Martin
Le canal Saint Martin (10ème) est connu comme le loup blanc. Tant mieux, car il nous offre une pause dans la capitale tourmentée, et même autant de pauses qu’il y a de saisons. Aux beaux jours, il est plein à craquer et parfait pour sortir sa nappe à carreaux et retrouver ses amis autour d’un bon pique-nique. Dès que le froid pointe le bout de son nez, c’est un autre paysage qui s’offre à nous, d’abord orangé à l’automne, puis tout de blanc vêtu en hiver, nous donnant l’envie de sortir notre vieille paire de patins.
Débutez votre balade entre Goncourt et République, depuis la rue du Faubourg du Temple, en direction du Bassin de la Villette (et non de la Bastille), et empruntez le quai de Jemmapes (à droite) ou le quai de Valmy (à gauche), qui se font face. Amusez-vous à gravir les ponts pour dominer le canal et passer d’une rive à l’autre, pour se les approprier toutes deux. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir un bateau qui franchit une écluse.
Sur votre parcours, on vous conseille, dans l’ordre et de part et d’autre :
Sésame.
Au 51, quai de Valmy (10ème) : pour son brunch, soit sur une petite table en terrasse l’été, soit bien au chaud derrière les baies vitrées l’hiver. Un délice, tant pour l’endroit que pour ce qu’on y mange.
Le Comptoir Général.
Au 80, Quai de Jemmapes (10ème) : pour prendre un verre dans une ambiance “coupé-décalé”. On vous invite à relire notre article sur ce lieu assez improbable.
L’Hôtel du Nord.
102, Quai de Jemmapes (10ème) : pour son bar, sa table, son petit salon et/ou sa bibliothèque (perdu, on n’y dort aujourd’hui plus !), qui vous transportent dans les années 20. Vous vous imprégnerez de l’ambiance mythique de ce lieu rendu célèbre par le film de Marcel Carné du même nom. Ce film dans lequel Arletty prononce la fameuse réplique “Atmosphère ? Atmosphère ? Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?”.
Antoine et Lili.
Au 95, Quai de Valmy (10ème) : pour chiner (pour le plaisir des yeux ou pour vider son compte en banque) dans ses trois boutiques en enfilade. Une rose, une verte, une jaune, là où le canal prend un autre tournant. Pour les enfants, les mamans, et la maison.
On vous invite aussi à saluer les quelques pêcheurs que vous croiserez certainement sur votre chemin, venus taquiner le poisson et à discuter avec les mouettes et les canards qui ont fait du canal leur territoire. Coin coin.
La Campagne à Paris, c’est juste là :
Afficher Canal Saint Martin sur une carte plus grande
Crédits photos : Le blog de Leila Ajig et D’ici_dense
Laisser un commentaire.
En ce moment.
Retrouvez chaque mois les meilleurs plans de La Campagne à Paris sur le site des nouvelles Berges de Seine Rive Gauche, pour vivre sur les Berges comme à la campagne.Par Saison
Plutôt Printemps-Eté ou Automne-Hiver ?Par Univers
Retrouvez tous les articles de La Campagne à Paris par univers : activités, bien être, courses, déco, logement, mode, , se sustenter, services, sorties, Paris Intramuros ou région parisienne.Par Budget
Découvrez tous les bons plans de La Campagne à Paris en fonction de votre porte-monnaie : bon marché, prix moyen ou prix élevé.