S’occuper de ses jardinières
Les beaux jours ont l’air d’être devant nous. On remet peu à peu le nez dehors et ça fait du bien. A la maison, il est donc temps de se réoccuper de ses fenêtres qu’on réouvre tout doucettement. Et de bichonner son balcon pour les plus chanceux. Le temps des jardinières, de la plantation et du rempotage est enfin (re)venu.
Commençons par la base, et revenons aux grands principes et à quelques définition.
D’abord, il vous faut choisir une jardinière ou un pot avec des trous en son fond, afin que l’eau puisse s’évacuer sans noyer vos fleurs. Une coupelle adaptée souvent vendue avec permet de recueillir l’eau et de ne pas trop arroser la voisine du dessous.
Il faut ensuite ajouter des cailloux de taille moyenne ou des billes d’argile expansé dans le fonds de la jardinière ou du pot, afin que les racines de vos plantes se répartissent bien dans le fonds et que ceux-ci absorbent le surplus d’eau dont elles n’auraient pas besoin.
Ajoutez ensuite de la terre (à mélanger idéalement avec du sable, pour plus de légèreté, et du terreau, pour l’apport en minéraux). Se renseigner en fonction des plantes et fleurs choisies auprès de votre fleuriste, pour leur donner ce qu’il y a de mieux.Enfin, faire un trou et planter sa plante, puis arroser sans tarder pour bien la fixer.
Il faudra ensuite les arroser et les entretenir de telle ou telle manière, en fonction des espèces choisies. Votre fleuriste vous rencardera. Et y porter une attention toute particulière pendant canicules (les arroser beaucoup beaucoup) et autres gelées (les protéger comme il se doit, mais nous y reviendrons au moment venu).
Les plantes les plus faciles à réussir en jardinières et pots sont notamment les suivantes : bégonia, capucine, dahlia nain, freesia, fuchsia, giroflée, glaïeul, impatiens, myosotis, igelle, oeillet, pâquerette, pélargonium, pétunia, pois de senteur, silène, souci, tulipe, verveine, violette cornue…
Pour faire vos emplettes et être conseillé, vous avez principalement :
- Le bon fleuriste du coin, parce que c’est important de faire travailler les commerçants de proximité.- Truffaut, 85 quai de la Gare (13ème). La Campagne à Paris, c’est juste là :
- Les bons vieux Castorama, (parce que c’est castoche !) et Leroy Merlin.
- Le Marché aux Fleurs de l’Île de la Cité, Place Louis Lépine/Quai de la Corse (1er), ouvert du lundi au dimanche de 8h à 19h30. Un vrai bonheur. La Campagne à Paris, c’est juste là :
Vous trouverez tout plein de définitions sur le site de Binette & Jardin, ou sur celui de Aujardin.info si vous êtes perdus et que vous ne comprenez rien à ce que vous explique votre fleuriste.
Laisser un commentaire.
En ce moment.
Retrouvez chaque mois les meilleurs plans de La Campagne à Paris sur le site des nouvelles Berges de Seine Rive Gauche, pour vivre sur les Berges comme à la campagne.Par Saison
Plutôt Printemps-Eté ou Automne-Hiver ?Par Univers
Retrouvez tous les articles de La Campagne à Paris par univers : activités, bien être, courses, déco, logement, mode, , se sustenter, services, sorties, Paris Intramuros ou région parisienne.Par Budget
Découvrez tous les bons plans de La Campagne à Paris en fonction de votre porte-monnaie : bon marché, prix moyen ou prix élevé.