Préparer une bonne soupe de potiron
Glagla, il commence à faire froid. Il est donc temps, si ce n’est déjà fait, de se re-mettre aux bonnes soupes faites maison. Une de mes préférées, ramenée d’un week-end à la ferme, celle de potiron au lard fumé et aux châtaignes.
Dans votre panier, il vous faut :
+ 1 bon potiron
+ Quelques tranches de lard ou de poitrine fumé(e)
+ Des châtaignes déjà cuites, sous vide ou en boîte (pour les flemmards), ou à peler vous même
+ Éventuellement quelques pommes de terre
+ 10 cl de crème fraîche épaisse
+ De la noix de muscade
+ Du sel et du poivre
Allez, maintenant on relève ses manches et on noue son tablier :
1. D’abord, éplucher le potiron : enlever la peau, les graines et autres parties filandreuses. Le couper en morceaux.
2. Mettre ensuite les morceaux dans une grande casserole ou une cocotte, et recouvrir d’eau. Porter à ébullition, couvrir et faire cuire 30 minutes.
3. Pendant la cuisson du potiron, faire revenir à la poêle vos tranches de lard ou de poitrine fumée. Réserver.
4. Une fois le potiron cuit (tendre au couteau), couper le feu et mixer le potiron (à l’aide de votre mixeur pardi !) afin d’obtenir une soupe onctueuse. En fonction du récipient et de la quantité d’eau utilisés vous pouvez, avant de mixer, retirer à l’aide d’une louche une partie de l’eau, afin que votre soupe soit plus ou moins épaisse et consistante.
5. Si elle paraît trop liquide après mixage, ajouter quelques pommes de terres préalablement cuites dans l’eau (on vérifie la cuisson au couteau, hein !).
6. Ajouter ensuite les tranches de lard ou de poitrine fumée, la crème fraîche, les châtaignes, et mixer à nouveau. Saler, poivrer, et ajouter une pincée de muscade.
7. Laisser mijoter 5 minutes à feu doux. Servir. Les gourmands peuvent encore ajouter une petite cuillère de crème fraîche dans le bol de soupe. Le contraste chaud/froid est très appréciable.
Avec ça, vous en avez en quantité, sauf si vous invitez tous vos amis facebook à souper chez vous. L’astuce, c’est donc de stocker le surplus dans des Tupperware adaptés. Ça vous fera la semaine !
Bon ap’, et merci à Cary et Régis pour la recette !
Laisser un commentaire.
En ce moment.
Retrouvez chaque mois les meilleurs plans de La Campagne à Paris sur le site des nouvelles Berges de Seine Rive Gauche, pour vivre sur les Berges comme à la campagne.Par Saison
Plutôt Printemps-Eté ou Automne-Hiver ?Par Univers
Retrouvez tous les articles de La Campagne à Paris par univers : activités, bien être, courses, déco, logement, mode, , se sustenter, services, sorties, Paris Intramuros ou région parisienne.Par Budget
Découvrez tous les bons plans de La Campagne à Paris en fonction de votre porte-monnaie : bon marché, prix moyen ou prix élevé.